Comment choisir son coach professionnel certifié.

Parmi toutes les formes de coach, coach sportif, coach de vie, coach en bien être, coach professionnel…choisir son coach professionnel n’est pas forcément une chose simple.

Pour cela, il est donc important au préalable, afin d’aider à choisir son coach professionnel, de poser la question de ce qu’est le coaching professionnel. Ce qu’il n’est pas. En quoi un coaching professionnel peut vous aider. Et donc enfin d’étudier les points à examiner pour choisir son coach professionnel.

Le coach professionnel, n’est pas un…

  • Psychothérapeute. Le coach n’est pas là pour soigner des traumatismes ou souffrances psychologiques.
  • Formateur. Le coach est là pour faciliter un processus de réflexion et d’introspection en vous. 
  • Conseil. Le coach ne détient pas la vérité. Son rôle est de vous accompagner dans vos réflexions.
  • Décideur. Le rôle du coach n’est pas de prendre des décisions à votre place.
  •  Mage ou un gourou. Il ne sait pas tout et ne lit pas dans le marc de café.
Choisir son coach professionnel certifié en Alsace

Choisir son coach professionnel : comment peut-il m’aider ?

Choisir son coach professionnel, c’est aussi comprendre en quoi il peut vous aider. Donc avant de choisir un coach professionnel certifié, mieux vaut être au clair sur vos attentes. Le coach professionnel n’aura jamais toutes les réponses à vos questions. Mais il possède les outils et techniques pour vous aider à les trouver.

Le coaching professionnel est un accompagnement  destiné à améliorer vos compétences et performances, personnelles, de vos équipes ou de votre entreprise. Il peut intervenir sur des sujets très variés autour des relations, du travail, de la santé, de la famille, du couple….

Mais accompagné une personne ou une équipe en utilisant les outils et techniques du coaching n’est pas suffisant. Être coach, c’est aussi adopté une posture, un savoir-être. C’est la différence entre « être » coach et « faire » du coaching. Si j’utilise les outils du coach, je fais du coaching. Alors que si  je développe mon savoir-être de coach, je suis coach professionnel.

Le domaine d’intervention du coach professionnel.

Le coach professionnel intervient dans le cadre d’une situation personnelle ou professionnelle problématique ou d’un objectif à atteindre. Ce problème ou cet objectif est amené par le futur coaché (individu ou groupe) sous la forme d’une demande. Le coach professionnel va donc utiliser une technique d’accompagnement de l’individu (ou du groupe), dont le cadre précis est défini au départ dans un contrat.

Le rôle du coach professionnel est donc de développer l’autonomie et le potentiel de son coaché. Pour ainsi que les objectifs définis dans le cadre du contrat de coaching soient atteints à la fin de l’accompagnement. L’accompagnement pour un coaching individuel dure environ une dizaine de séances de 1h/1H30 chacune.

Choisir son coach professionnel : sa formation

De la même façon que choisir son coach professionnel ne s’improvise pas, on ne s’improvise pas non plus coach. Accompagner des individus en inconfort, voire en difficulté ou en souffrance, implose le fait d’être formé sérieusement à des techniques d’accompagnement spécifiques et professionnelles.

Cependant, les formations au coaching se développent un peu partout car le concept est à la mode. Du coup, sur le web , il est assez facile de trouver des formations de coaching qui dure moins d’une semaine.

Choisir son coach professionnel : les points de vérification

  • Formation : un coach professionnel a suivi une formation. Ne pas hésiter à lui demander dans quelle école.
  • Certification : un coach professionnel certifié a non seulement suivi une formation mais il a également passé un examen pour certifier son aptitude au coaching.
  • Formation continue : la formation d’un coach ne s’arrête pas le jour de la certification. C’est un métier qui demande de travailler sur soi et de se former régulièrement, pour mettre à jour ses connaissances.
  • Supervision : un coach doit être supervisé.La supervision, c’est le fait, pour un coach, de se faire régulièrement coacher lui-même sur sa pratique par un coach plus expérimenté. Elle sert notamment à valider, confronter, faire évoluer sa pratique.
  •  Contrat. Un coach travaille dans le cadre d’un contrat de coaching signé au départ, qui précise notamment les objectifs, le cadre et l’organisation des séances du coaching.
  • Déontologie. Un coach professionnel certifié doit avoir une éthique et un code de déontologie. C’est un document signé par lui qu’il doit vous fournir en début de coaching.
  • Tarif. Un coach professionnel certifié fait payer son travail. Demandez lui ses tarifs.
  • Séance de cadrage. Un coach propose toujours une première séance exploratoire destinée à valider et définir le cadre du coaching. C’est à la suite de cet entretien gratuit que vous pouvez décider si le coach vous convient.
  • Domaine de compétences. C’est également à la suite de cette séance que le coach pourra également décider si la problématique rentre bien dans son domaine de compétences. Par exemple, un coach peut refuser d’accompagner une personne car la problématique apparait être du domaine thérapeutique.

Pour choisir votre coach professionnel certifié, contactez-nous pour un premier entretien exploratoire gratuit.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Coaching à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.