Quels sont les outils du coaching professionnel certifié ?

Le coaching professionnel c’est avant tout

  • Un espace
  • Une relation
  • Des outils
Les outils du coaching professionnel certifié sont ceux qu’un coach peut utiliser en coaching que ce soit en coaching individuel de développement personnel ou en coaching en entreprise. Ils proviennent des nombreux travaux apportés par les fondateurs du coaching : notamment le modèle d’Hudson et de la courbe du changement, les niveaux logiques de Robert Dilts ainsi que les outils fournis par l’analyse transactionnelle, la PNL, la process communication et l’analyse systémique. 
Les outils du coaching de vie

Pour ou contre l’utilisation d’outils de coaching professionnel

L’utilisation d’outils de coaching professionnel ne fait pas l’unanimité parmi les coachs professionnels.

Les opposants aux outils du coaching professionnel.

Certains pensent que l’efficacité de la relation d’aide repose essentiellement sur la qualité d’écoute du coach. Vu sous cet angle, le métier de coach professionnel consiste essentiellement à percevoir ce qui n’est pas dit afin de poser des questions pertinentes et favoriser la réflexion du coaché.

D’autres pensent que l’utilisation d’outils de coaching nuit à l’intuition du coach et qu’elle instaure une sorte de barrière, dans la relation entre le coach et le coaché.

Les partisans des outils du coaching.

Les partisans des outils de coaching considèrent qu’ils font partie intégrante de la démarche professionnelle du coach. Ils lui permettent de s’appuyer sur une feuille de route, évitant ainsi de virer vers ce que certains coachs professionnels appellent parfois le « coach gourou ». Pour ce dernier, seule son intuition suffit à apporter des réponses appropriées aux demandes du coaché.

Pour les partisans des outils du coaching, leur maîtrise d’outils permet au coach professionnel de bénéficier de l’expérience de ses pairs, des fondateurs du coaching. Les outils de coaching professionnel enseignés ont depuis longtemps apporté la preuve de leur efficacité.

Il appartient bien sûr ensuite au coach professionnel d’en comprendre le sens. De les tester et expérimenter. Et de se faire son propre jugement sur leur pertinence.

En fait, au final,  tous les professionnels disposent d’outils. Pouvez-vous imaginer un médecin sans son stéthoscope ou bien un avocat sans son code civil ou son code pénal ? Pourquoi les coachs professionnels certifiés en seraient-ils dispensés ? De la même manière, les outils de coaching professionnel contribuent à l’efficacité professionnelle du coach.

Pour ou contre l’utilisation d’outils de coaching professionnel : la position d’Atava Coaching.

Le coaching professionnel certifié consiste à développer le niveau d’autonomie de la personne coaché. C’est-à-dire faciliter chez le coaché la capacité à définir par lui même de nouveaux objectifs et les ressources pour les atteindre. Ainsi que le sens donné à l’action et les conséquences de ses choix pour lui et son environnement. Or, le développement de l’autonomie qui s’inscrit forcément dans une démarche de changement, sans un cadre de protection, n’est pas possible ou peut même s’avérer dangereux. Chaque individu a besoin de se sentir en confiance pour prendre le risque de changer ses habitudes.

Chez Atava Coaching, nous  considérons que le recours à des outils de coaching, que nous avons bien sûr préalablement validés, est un gage supplémentaire de la qualité de notre coaching certifié professionnel.  Tout en ayant conscience que les différents outils de coaching ne sauraient remplacer la posture, le savoir-être et le savoir-faire d’un coach professionnel certifié.

Devant la multiplicité des parcours pour devenir coach, de la qualification et des accompagnements proposés, il est essentiel pour un futur coaché de bien choisir son coach. Les outils de coaching professionnel utilisés par votre futur coach sont certainement des critères de choix. C’est pourquoi, chez Atava Coaching, aucun coaching professionnel n’est effectué sans un entretien préparatoire gratuit, qui permet de définir le cadre de votre coaching.

Vous souhaitez savoir si un coaching professionnel est la solution la plus adaptée à votre besoin ?
Contactez-nous pour un premier échange sans engagement.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Coaching à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.