Le coaching d'organisation,
qu'est-ce que c'est ?

Le coaching d’organisation que propose Atava Coaching à Strasbourg en Alsace est un concept développé depuis quelques années. Chez Atava Coaching, l’essence de ce concept est  la rencontre d’expériences en management d’organisation avec le métier de coach.

Comment fonctionne le coaching d’organisation ?

Le coaching d’organisation est apparu pour faire face à la nécessité  que les entreprises ont de se transformer. De changer pour relever leurs défis dans un environnement de plus en plus complexe.

Comme toute forme de coaching, le coaching d’organisation est une pratique qui amène l’entreprise, en tant qu’entité, à trouver ses propres solutions. A travers une prise de conscience lui permettant ainsi  d’agir elle-même sur les leviers de la transformation.

C’est un accompagnement de l’organisation. De l’entreprise comprise comme un système complexe finalisé. Pour qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose. Ou aux problèmes qu’elle rencontre.

Ce qu’il va permettre

  • D’aligner les niveaux logiques de l’entreprise : Identité (Qui), valeurs (pourquoi), capacités (comment), comportements (quoi), environnement (où).
  • De définir la matrice d’identité de l’entreprise. L’objectif est d’intégrer les différentes facettes de l’image que l’entreprise a d’elle même.
  • De positionner l’entreprise dans sa transition et l’accompagner au changement.
  • De définir les phases d’apprentissage. Ce que l’entreprise doit apprendre et désapprendre à faire.

Le coaching d’organisation s’articule autour de points fondateurs…

  • Les réponses et les leviers de la résolution des problèmes se trouvent à l’intérieur de l’organisation elle-même.
  • Le coach n’est pas un conseil. Il n’apporte pas de solutions,

…et de présupposés qui stipulent qu’une entreprise ou une organisation est un système…

  • Vivant au même titre qu’un être humain. Il doit s’adapter en permanence pour sa pérennité.
  • Qui doit trouver du sens et donc un cap car il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
  • Complexe et en éternel mouvement où viennent se heurter les contradictions, les confrontations mais également les jeux de pouvoir.
  • Qui a une âme.

Le coaching d’organisation, pour quoi ?

Comme toute forme de coaching, le coaching d’organisation est avant tout destiné à répondre à une demande. Cette demande peut concerner la performance de l’organisation, la création de valeur, de bien-être, de développement professionnel. 

En fait le coaching d’organisation peut répondre à 4 grands thèmes qui correspondent à des problématiques de :

  • Crise ou d’accompagnement au changement (réorganisation, fusion…)
  • Projet
  • Soutien (coopération, cohésion)
  • Performance ou de croissance 

Les outils

Les outils que nous utilisons dans ce type de coaching proviennent essentiellement des outils utilisés traditionnellement en coaching. Les premiers outils des coachs d’organisation sont les modes d’accompagnement sous toutes leurs formes. Notamment ceux émanant de l’école de Palo Alto fondée par Gregory Bateson ainsi que de la PNL et des travaux de Robert Dilts et du modèle d’Hudson.
Nous y associons les outils provenant du management d’organisation et du marketing.
 
Le mode d’intervention est systémique et  combine aussi bien le coaching individuel, que le coaching d’équipe choisis en fonction de pré-diagnostics effectués. Selon la taille de l’entreprise ou de l’organisation, les interventions seront réalisés en solo ou en équipe de coachs triés pour leurs profils et leur complémentarité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching professionnel d'entreprise et d'organisation à Strasbourg et en Alsace ? Contactez-nous !

    Autorisation *
    J'autorise Atava Coaching à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.