Coaching individuel de développement personnel
coaching de vie ou coaching professionnel

Atava Coaching propose les services de coaching individuel de développement personnel à Strasbourg et en Alsace. Le coaching individuel de développement personnel est la forme la plus pratiquée par un coach professionnel certifié. L’usage tend à vouloir séparer cette forme de coaching en deux sous-formes :

  • Le coaching de vie ou life coaching qui consiste à accompagner des personnes sur des problèmatiques personnelles. 
  • Le coaching de vie professionnelle, qui se développe surtout autour d’objectifs ou de problèmes professionnels.

Mais dans la pratique, l’expérience nous montre que les problèmes de vie personnelle et professionnelle sont le plus souvent liés. Nos croyances et valeurs par exemple, qui peuvent avoir un immense impact sur nos capacités et nos comportements personnels et professionnels, viennent en grande partie de de notre environnement familial et social. De notre enfance. 

D’ailleurs, de vouloir traiter souvent de la qualité de vie au travail, de la QVT, en omettant d’observer la qualité de vie personnelle, est une erreur dans laquelle peut tomber facilement un coach individuel de développement personnel non attentif. Pourtant c’est la qualité de vie globale qui est la résultante de la qualité de vie professionnelle et de la qualité de vie personnelle sur laquelle nous nous devons d’accompagner le coaché.

Au cours de notre premier rendez-vous, nous discuterons de vos objectifs. Notre objectif est de comprendre vos besoins, votre demande, afin d’établir ensemble le plan d’actions approprié.

Quelle est la différence entre le coaching individuel de développement personnel et les autres formes de coaching ?

En effet, le coaching étant devenu très à la mode depuis quelques années, il a tendance à prendre des formes diverses et variées : coach sportif, coach bien-être, coach en nutrition, etc…

En fait, le coaching individuel de développement personnel est un coaching de la personne qui s’oppose à un coaching d’équipe ou un coaching d’organisation. Les problèmes ou objectifs des coachés dans ce type de coaching vont concerner essentiellement des sujets autour des relations, du travail, de la santé, de la famille, du couple…

Il peut prendre plusieurs formes. On parle alors de coaching de

  • Développement : développer telle ou telle chose pour améliorer…
  • Résolution de problème : choix, difficultés….
  • Performance ; atteindre un objectif…
  • ou même stratégique: bâtir un projet de vie personnel, une stratégie d’entreprise.
Coaching de vie et de développement personnel

Coaching de vie avec un coach certifié.

Vous feriez-vous soigner par un médecin qui n’est pas diplômé ou qui a juste suivi une formation reconnue ni par l’état ni par l’ordre des médecins ? C’est important de choisir son coach.

Un coaching individuel de développement personnel  n’est ni une psychothérapie ni du conseil. Il  consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement,

Etre coaché par un coach certifié, c’est l’assurance qu’il a accès à la supervision. La supervision est le fait, pour un coach, de se faire régulièrement coacher lui-même sur sa pratique. Elle sert notamment à valider, confronter, faire évoluer sa pratique. Et de s’assurer qu’il reste dans le cadre de la déontologie et de l’éthique du coaching professionnel.

Le déroulement d’un coaching de développement personnel à Strasbourg en Alsace avec Atava Coaching.

Le coaching individuel se déroule sous forme d’une dizaine de séances d’une durée de 1 heure à 1 heure 30. Les séances sont espacées en moyenne de deux semaines ce qui fait qu’un coaching de vie dure donc en moyenne entre 3 et 4 mois.

Cela n’a donc rien à voir avec une psychothérapie qui peut durer plusieurs années.

Les phases et étapes d’un coaching de développement personnel.

  • Entretien préalable de cadrage destiné à se présenter, à présenter le coaching, son cadre, son fonctionnement. Dans le cas d’un coaching demandé par une entreprise pour un collaborateur, cet entretien est tripartite.
  • Signature d’un contrat de coaching dans lequel sont mentionnés notamment les objectifs du coaching, le cadre et son coût.
  • Accompagnement en lui-même (3 à 5 séances)
  • Bilan intermédiaire – tripartite dans le cas d’un coaching en entreprise
  • Accompagnement (3 à 5 séances)
  • Bilan et clôture du coaching.
Les séances de coaching individuel de développement personnel peuvent se dérouler selon les cas en face à face, en visio ou au téléphone.

Les outils du coach de développement personnel

Le coaching c’est :

Les outils que nous utilisons en coaching de vie et de développement personnel sont ceux apportés par les fondateurs du coaching : notamment le modèle d’Hudson de la courbe du changement, les niveaux logiques de Robert Dilts ainsi que les outils fournis par l’analyse transactionnelle, la PNL, la process communication et l’analyse systémique. 
Les outils du coaching de vie

Vous souhaitez savoir si un coaching individuel de développement personnel est la solution la plus adaptée à votre besoin ?
Contactez-nous pour un premier échange sans engagement.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Coaching à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.