• Post Category:Articles / Blog

Le coaching du changement et le modèle d’Hudson

Quels sont les liens entre le coaching du changement et le modèle d’Hudson ? Frédéic M. Hudson (1934–2015) était un philosophe, éducateur, écrivain et penseur américain. Ses travaux ont porté principalement sur les domaines du développement personnel et du coaching exécutif.

Frédéric Hudson a écrit d’ailleurs de nombreux livres sur les sujets de la transition et du changement ainsi que sur le développement personnel.

Au cours de notre vie, que ce soit notre vie professionnelles ou personnelle,  nous allons être confrontés à de multiples changements. Certains mineurs et d’autres majeurs. Certains souhaités (un déménagement, …) d’autres subis (un licenciement, une séparation…).

Or, face au changement, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains ont plutôt tendance à en percevoir les bénéfices. Alors que d’autres vont plutôt s’attacher aux inconvénients du changement. 

Pourtant, les deux postures comportent réellement des avantages et des inconvénients. Ceux qui ne voient dans le changement que des avantages vont l’accueillir favorablement. En contrepartie, ils vont avoir tendance à sous-estimer voire à nier les coûts que tout changement entraîne. Alors que les autres, ceux qui ne voient dans le changement que des inconvénients, vont avoir des difficultés à percevoir les bénéfices qu’ils peuvent tirer du changement. Ils vont donc de façon général, être assez peu enclins à mettre en œuvre des changements inutiles. Nous pourrions donc résumer les choses en disant qu’il y a ceux qui accueillent le changement et ceux qui le subissent.

Alors, comment aborder le coaching du changement grâce au modèle d’Hudson ?

Dans la pratique du coaching professionnel, que ce soit du coaching individuel, du coaching en entreprise, du coaching d’équipe ou d’organisation,  le coach professionnel est  confronté quotidiennement à la question du changement. C’en est même l’essence, l’accompagnement consistant précisément à accompagner un changement ou une transition. 

Pour cela, parmi les outils à la disposition du coach,  la roue de Hudson (ou roue du changement) permet à l’accompagnant (mais également au client si besoin) de se repérer et de se positionner dans le cycle du changement.

Le changement se vit en effet comme un cycle, que la roue de Hudson divise en 4 phases et 10 étapes. A chaque étape correspond une situation, un ou des besoins et une réponse appropriée permettant au coach d’accompagner efficacement la personne.

le coaching du changement grâce au modèle d'Hudson
Le coaching du changement et le modèle d'Hudson

Le coaching du changement et les phases du modèle d’Hudson

La roue de Hudson est composée de deux grandes parties qui sont elles-mêmes découpées en deux sous parties.

La roue de Hudson

La phase chapitre

C’est la partie au cours de laquelle nous sommes tournés vers l’extérieur, C’est une partie dynamique et conquérante.

– phase 1 : Énergie haute et positive : joie et dynamisme.
– phase 2 : Énergie haute et négative : agacement et insatisfaction

La phase transition

C’est la phase durant laquelle nous prenons du recul et de la distance avec la situation. C’est l’étape oùoù nous nous interrogeons.
– phase 3 : Énergie basse et négative : envie de rien, fatigue.
– phase 4 : Énergie basse et positive : confiance retrouvée, sérénité

Le coaching du changement durant les phases du modèle d’Hudson

Les 4 phases du modèle d’Hudson son souvent associées aux quatre saisons d’une année.

Phase 1 : L’été : l’alignement et le lancement du projet.

Durant cette phase, l’état de la personne est caractérisé par de la stabilité. L’aide à apporter par le coach professionnel va consister en une écoute active et à la formulation d’objectifs clairs. L’ accompagnement va consister à amener la personne à se former, à travailler en réseau, à plancher sur sa gestion du temps et sur l’équilibre de ses différents domaines de vie. L’amener à faire des pauses, des voyages, à prendre des week-ends, à se dépayser.

Phase 2 : L’automne : la désynchronisation

Durant cette phase, l’état de la personne est caractérisé par de l’instabilité. Il se remet en cause. Le coaching du changement durant cette phase d’Hudson doit permettre au coaché de créer un plan de sortie du système dans lequel il se trouve. Recherche d’un nouvel emploi (le coaché est dans une telle stratégie d’évitement que ça peut l’orienter vers une autre direction). Passer du temps avec des amis. Trouver des hobbies.

Phase 3 : L’hiver : le désengagement

Cette phase est celle du cocooning où nous éprouvons des sentiments de lâcher prise, solitude. Au cours de cette période, le travail du coach va consister à un accompagnement destiner à permettre au coach de suivre une nouvelle formation. De démarrer une thérapie (seul), voir des amis, de prendre un emploi temporaire, de prendre de la distance par rapport à son travail.

Phase 4 : Le printemps : La réintégration, le renouveau.

Le coaché s’apprête à vivre, à expérimenter. Il éprouve des sentiments de joie et de confiance. L’accompagnement va consister à l’aider à chercher une nouvelle carrière. A explorer des nouvelles options.

Le modèle d’Hudson et le coaching du changement en coaching professionnel.

Le modèle du changement d’Hudson permet d’éclairer le chemin de changement d’une personne en permettant à celle-ci de se positionner et de comprendre ce dont elle a besoin pour utiliser au mieux son investissement intellectuel, affectif et matériel. Par un questionnement adapté le coach professionnel déterminera avec clarté dans quelle étape se situe le coaché. À partir de là, il pourra trouver en lui les ressources appropriées pour obtenir et conserver la maîtrise de son bateau et réaliser ses objectifs. 

Faire appel à un coach professionnel à Strasbourg en Alsace pour accompagner son changement.

Le changement continu que ce soit dans la vie personnelle ou dans le monde professionnel, est devenu la norme et non l’exception. Il n’existe plus de place pour la constance. Pour gagner il faut apprendre,  s’adapter au changement et à s’en faire un allié. Le changement, c’est donc l’alternance de phases d’apprentissage, de transitions, d’apprentissage, de transition…

Le coach accompagne son client à gérer ce changement continu et à en devenir acteur. La bonne gestion du changement et sa conduite en entreprise, deviennent des clés de la réussite.

Vous souhaitez être accompagner dans un coaching individuel, un coaching d’équipe ou un coaching d’organisation ? N’hésitez pas et contactez-nous pour un premier entretien gratuit sans engagement.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Coaching à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.